Ici, vous trouverez les incontournables de Croissy.
Lieux historiques, de promenade ou de passion.

Je triche un peu en incluant la Foire de Chatou, mais je l'adore et j'y fais des trouvailles à chaque session !

D'ailleurs, certains objets de décoration de l'appartement viennent de là.

Allez, en route !

chapelle-saint-leonard-croissy-3
chanorier-024

Château Chanorier

Du nom du premier maire de Croissy, élu peu après la révolution, ce chateau a été édifié au milieu du XVIIIe siècle. C’est un très beau bâtiment, très agréable à visiter et qui abrite régulièrement de belles expositions. Côté rue, il offre une élégante façade. Soyez attentif au garde corps en fer forgé du balcon. De l’autre côté, vous avez un grand et magnifique parc, qui a été préservé des promoteurs. Et vous profiterez pleinement de ce jardin si vous déjeunez ou dînez dans le restaurant du château, La verrière. Bref, un lieu plaisant de vie où les croissillons aiment à se promener, Bertrand et moi-même les premiers…

Chapelle Saint-Léonard

1211 : cette jolie petite église gothique, construite au début du XIIIe siècle, est dédiée à Saint-Léonard de Noblat.
2018 – 14  février : le restaurant La verrière y organise pour la première fois le dîner de la Saint Valentin  ! Bertrand et moi, nous y étions, bien sûr !
Un lieu d’exception pour vivre un moment de bonheur avec son amour, non ?
Entre les deux dates, une histoire mouvementée. En 1882, l’église est fermée au culte. Depuis 1980, elle accueille expositions de peinture et sculpture et même concerts, pour le plus grand plaisir des croissillons.

charite

La maison de charité et la Place d’Aligre

Dans le prolongement du Boulevard Hostachy, dirigez-vous vers la Seine, en empruntant la jolie rue Péron. Peu avant la Seine, vous arriverez sur une grande place harmonieuse, plantée de tilleuls, la place d’Aligre. Sur un côté, vous remarquerez une grande maison, dite de Charité. Dans cette maison construite en 1852, les Sœurs de la Charité géraient un dispensaire, un pensionnat et une école de filles. L’autre partie du bâtiment abritait l’école communale des garçons. Aujourd’hui, diverses activités artistiques y sont organisées.

vierge

La Vierge du boulevard

Au début du Boulevard Hostachy, levez donc le nez, si vous êtes attentifs, vous trouverez une jolie statue d’une vierge à l’enfant. Pendant longtemps, et chaque année, elle a fait l’objet d’une procession des croissillonnes.

gibet_seigneurial

Le gibet seigneurial

Bbbrrrrrr… Situé à peu près en face du 2, avenue des tilleuls, voilà un lieu certes original, il n’en existe plus beaucoup en France, mais un peu… effrayant ! Au temps féodal, se dressaient à cet endroit trois potences de bois. Horrible, non ? Elles étaient de plus placées à l’entrée du village, pour que cela inspire à chacun la vertu.

berges_de_seine

Les berges de la Grenouillère

La Grenouillère, composée de deux barges flottantes avec un café-bal et des cabines de bain s’installa en 1858. Détruite en 1928, elle a été reconstituée par l’Association des Amis de la Grenouillère à l’endroit exact du Camembert de l’époque (îlot emblématique de la guinguette) en 1999. On y accède à partir du pont de Bougival ou du parc des Impressionnistes à Chatou.
Si vous êtes à Croissy, n’hésitez pas une seconde à aller vous promener sur ces berges ! La Seine et la diversités des verts qui la bordent sont un ravissement pour les yeux ! On comprend aisément que les impressionnistes y peignirent nombre de leurs toiles, comme Monet et Renoir…

musse-grenouillere

Le musée de la Grenouillère

Quelle belle visite nous avons faite, Bertrand et moi, dans ce musée croissillon, petit bien sûr mais tellement charmant ! Quelle émotion nous avons ressentie face à tous ces tableaux, objets divers, gravures, tous témoins de la Grenouillère, cet incroyable café flottant et son bal hebdomadaire. Chaque semaine, à l’occasion de son footing, Bertrand passe juste à côté de ce lieu prestigieux, si riche de mémoire, de légèreté, d’émotion.
Et puis, juste à côté, vous pouvez également visiter le musée de l’histoire locale !

maison_josephine

La Maison Joséphine

Osez entrer dans ce bel immeuble d’habitation : vous serez de suite charmé par ce joli jardin intérieur. Et, très vite vous ressentirez le poids de l’histoire. Dans les années 1780, ce lieu fut la résidence secondaire du secrétaire et de la femme de chambre de la reine Marie-Antoinette.
Un peu plus tard, Joséphine se réfugia dans ce lieu sous la terreur. Savez-vous qu’elle redouta un temps d’être une des trop nombreuses victimes de la terreur. On connaît son avenir prestigieux et son mariage glorieux avec le grand Napoléon.
Plus tard, sous le Directoire, Barras y organisait de grandes fêtes.

foire_chatou

La Foire de Chatou

La foire de Chatou est un incontournable pour les amateurs de brocante et antiquités. 2 fois par an, en mars et en septembre, elle prend place sur l’île des impressionnistes avec plus de 110 exposants ! Initialement, elle trouve son origine au moyen-âge avec la Foire aux Jambons, grande tradition gauloise. Elle fut installée boulevard Bourdon en 1840 puis fut déplacée boulevard Richard Lenoir en 1869 où elle y resta près d’un siècle. Ce n’est qu’à partir de 1970 qu’elle vint occuper l’île des impressionnistes à Chatou. Souvent critiquée pour la cherté des objets exposés, je vous assure qu’elle vaut le détour car on y trouve aussi toutes sortes de petits et grands objets à prix abordable. Et l’ambiance bon enfant y est très agréable. De plus, Bertrand et moi apprécions d’y déjeuner, dans une des guinguettes qui se trouvent boulevard Voltaire, l’allée dédiée aux spécialités régionales.

frise

Depuis sa mise en location touristique fin 2017, Happy days in Croissy est noté 5/5 sur Airbnb.

La qualité de l’accueil, les équipements et sa décoration design lui ont permis de rejoindre le programme Airbnb Plus, depuis début janvier 2019.

 

Au plaisir de vous recevoir.